Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe?

Mot de passe perdu?

Connexion

Nouvelles

Janvier 2019: les dessous d’un mois record

1 mars 2019 | Finances

Après une année en dents de scie en 2018 sur les marchés boursiers, voilà que les cours ont enregistré des gains records dans le premier mois de 2019. Comment cela est-ce possible?

Les données ne mentent pas. Le S&P/TSX a commencé l’année en lion avec un rendement de 8%. Vous ne rêvez pas. Il s’agit de sa meilleure performance en 32 ans. L’indice MSCI Monde TP a connu aussi un mois rêvé avec une hausse de 7,1%. Les investisseurs sont heureux, on s’en doute.

Est-ce une surprise? Pas vraiment! En effet, l’année 2018 a été difficile sur les marchés. Historiquement, les meilleurs années succèdent aux pires. Ainsi, après cette disette qui en démoralisé plus d’un, il était inévitable que les marchés reprennent de la vigueur.

On l’a vécu dans le passé. Après une année difficile en 2001, les marchés sont revenus en force en 2003, la même chose est survenue en 2008-2009 puis en 2011-2012. On ne doit jamais oublier que les investissements sont marqués par des cycles: les creux se concluent avec des rebonds.

Or 2018 avait une particularité bien à elle.

Deux bulles, une année

La dernière année a marqué l’histoire à sa manière. En effet, on a vécu deux bulles financières en 2018 alors qu’habituellement ces incidents se répartissent dans le temps.

Ainsi, l’empressement de certains investisseurs à mettre toutes leurs billes dans diverses cryptomonnaies puis dans des actions d’entreprises spécialisées dans le cannabis a drainé plusieurs titres de beaucoup de fonds disponibles.

Il s’agissait d’une situation bien particulière puisque l’économie, dans son ensemble, s’est bien portée. Effectivement, des emplois ont été créés tout au long de 2018 et les taux de chômage sont passés à des seuils historiques en Amérique du Nord. Plus précisément, bien que les entreprises tournaient à plein régime, les investisseurs ne se concentraient que sur les deux domaines en question.

Cet état de fait était insoutenable.


Retour à la normal

Comme on pouvait le prévoir, une fois échaudés par leurs expériences dans les cryptomonnaies et dans le cannabis, les investisseurs ont tourné leur attention vers des secteurs plus “classiques”: la santé, l’énergie et les technologies de l’information, notamment.

Cette reprise de confiance au tournant de l’année et le retour de capitaux dans certaines entreprises ont dynamisé les marchés. Le résultat est apparent: un mois record.

Chez MonConseiller.ca, nous mettons l’accent sur la patience à long terme afin de faire bonifier vos placements. Forts de 60 ans d’expérience, nous sommes en mesure de bien évaluer les tendances du marché et vous en faire profiter. Ne tardez plus et prenez rendez-vous dès maintenant!