Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe?

Mot de passe perdu?

Connexion

Nouvelles

Investir: comment s’assurer d’être rentable

7 juin 2019 | Finances

Tout le monde rêve de dénicher le prochain Apple ou Facebook sur les marchés et devenir rapidement riche. C’est rarement si facile! Il existe cependant une piste à suivre.

Le principe de l’offre et de la demande est bien connu. Pour ceux qui auraient besoin d’un rafraichissement de mémoire, ce principe implique que plus une denrée ou un produit est en demande, plus sa valeur augmente. En prime, plus la disponibilité (l’offre) est faible plus le produit prendra de la valeur. L’offre et la demande s’appliquent aussi au monde de l’investissement. On le voit aussi bien dans les investissements boursiers qu'immobiliers.

Prenons l’exemple du cannabis. Avant sa légalisation, les actions des entreprises en produisant n’étaient pas très en demandes, donc leur valeur restait basse. Après la légalisation, les investisseurs ont pressenti une occasion de s’enrichir rapidement. Ils se sont mis à acheter des actions. La demande a ainsi augmentée, faisant augmenter en flèche la valeur. La question demeure toujours la même: comment dénicher ces coups de circuit à l’avance?

Investissement et intérêts personnels

Il existe une foule de type d’investissements: l’immobilier, la bourse, les oeuvres d’art ou autres pièces de collection, les nouvelles technologies, etc. Les deux premiers sont perçus comme plus classiques et plus sûrs alors que les autres sont plutôt réservés aux initiés.

Les investissements classiques sont bien compris par les investisseurs et les spécialistes de la finances. Ils vont suivre, de façon générale, la croissance du marché. Ainsi, dans un marché en croissance comme le nôtre, il est fort probable qu’une résidence ou que des actions prendront de la valeur dans le temps.

Les autres types d’investissement sont un peu plus risqués mais ils ont un potentiel de rapporter gros. Le principal risque réside dans le fait que pour en tirer un bénéfice, un investisseur devra avoir une bonne connaissance du domaine dans lequel il place ses billes. Par exemple, quelqu’un qui achète des oeuvres d’art comme investissement sans une bonne connaissance et un intérêt personnel du domaine risque plus d’y perdre sa chemise que de devenir riche rapidement. À défaut d’avoir une connaissance pointue dans le domaine, il demeure possible de passer soit par un expert ou encore par un conseiller financier qui aura une affinité avec les arts, pour demeurer dans notre exemple.

La règle d’or: diversifier

Or même avec tous les outils en main, le risque ne disparaît jamais complètement. C’est pourquoi il est tellement important de ne pas tout mettre ses oeufs dans le même panier.

Vous connaissez les nouvelles technologies comme le fond de votre poche? Parfait, c’est un excellent point de départ. Cependant, il demeure important de répartir vos avoirs dans d’autres types d’investissements (immobilier, boursier, etc) afin de maximiser vos gains et minimiser les risques.

On ne peut pas garantir un coup de circuit mais le coup sûr est à votre portée. Chez MonConseiller.ca, vous aurez toujours l’heure juste! Nos conseillers ont chacun leurs intérêts personnels et ils sauront vous guider. Peu importe le type d’investissement que vous privilégiez, nous avons les ressources pour faire fructifier vos avoirs.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour élaborer un partenariat gagnant.