Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe?

Mot de passe perdu?

Connexion

Nouvelles

Actualité immobilière: ce qu'il faut savoir

21 mars 2019 | Finances

Le Mouvement Desjardins, conjointement avec l'Université Laval, a publié une étude début mars. Selon les deux institutions, les valeurs immobilières reculeront de 3% au Canada dans la prochaine décennie. D'autre part, le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles mesures pour l'accès à la propriété. Que faut-il faire?

Commençons tout d'abord par expliquer un peu les conclusions de Desjardins et de l'Université Laval. Depuis 2008, les valeurs immobilières au Canada n'ont cessé de croître. Propulsées par la stabilité économique et le faible taux de chômage, le prix des maisons a augmenté beaucoup plus rapidement que le revenu moyen. L'augmentation des valeurs s'est même accélérée dans les dernières années. Cette nouvelle hausse est justifiée, notamment, par l'arrivée massive d'investisseurs étrangers sur le marché immobilier canadien. La Banque du Canada a tenté de limiter l'endettement des ménages canadiens en augmentant son taux directeur.

Or au tournant de 2019, les projections ont changées. En effet, on estime que le vieillissement de la population fera diminuer la pression sur le prix des demeures. De plus, le Canada a mis en place une taxe spéciale sur les investissements immobiliers pour les acheteurs étrangers. Plus précisément, moins d'acheteurs se trouveront à la recherche d'une maison. En vertu du principe de l'offre et de la demande, les valeurs auront ainsi tendance à diminuer.

Comme la bourse

Il est à noter que les valeurs immobilières ont suivi une progression constante au cours des trois dernières décennies. Un peu comme la bourse, le prix des maisons a augmenté d'environ 120 % pendant cette période.

Tout comme le prix des actions, l'immobilier n'est pas à l'abri des fluctuations. Ainsi, après une longue période de croissance, il n'est pas surprenant de voir poindre une petite correction.

L'aspect positif de cette proximité est que l'on peut s'attendre à ce que les valeurs des maisons reprennent de la vigueur après ce recul anticipé.

Vendre ou acheter?

Comme si ce n'était déjà pas assez complexe, le ministre des Finances Bill Morneau, dans son budget 2019, a annoncé deux nouvelles mesures touchant le domaine immobilier. La première fait passer de 25 000$ à 35 000$ le maximum en REER que peut utiliser un premier acheteur dans le cadre du Régime d'accès à la propriété (RAP). L'autre permet au même premier acheteur de demander l'aide de la Société canadienne d'hypothèques et de logement qui peut maintenant se porter garant du financement d'un maximum de 10 % de la valeur de la maison.

Dans ces circonstances, est-ce le bon moment d'acheter? Pour un propriétaire, on attend ou on vend rapidement? Un investisseur peut-il tirer avantage de la situation?

Chez MonConseiller.ca, les actifs immobiliers font partie de la planification financière que nous proposons. Nous avons aussi les capacités de tout vous expliquer en ce qui concerne l'immobilier, les hypothèques ou encore les investissements.

Vous désirez sortir gagnant et profiter des dernières nouvelles? Ne tardez plus et prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers dès maintenant!